Mon premier stage: Réflexologie Energétique Chinoise

Hello!


Me voilà de retour à la maison suite à mon premier stage de réflexologie énergétique chinoise.


Loin d'être un simple stage pour moi, cela a frôlé l'expédition!

Cette formation étant en e-learning, uniquement la pratique est en présentiel.


Sauf que, petit détail qui a son importance,je vous rappelle que je vis en Guadeloupe.


Donc, j'avais beaucoup d'excitation d'y être et en même temps un peu de craintes.

Cela faisait des années que je n'avais pas voyagé seule (oui toujours en famille) aussi loin.

Je me suis tout de même très bien organisée entre le billet d'avion, la réservation de l'hôtel (tout près du centre de formation), mon mode de déplacement etc...


Du coup je vais vous faire un petit topo sur mon stage et aussi mes bons plans qui m'ont permis de passer un bon séjour!!


Le stage

Il a eu lieu sur 3 jours intensifs, de 9h à 18h avec une pause d'1h pour déjeuner.

Le décalage horaire n'aidant pas, j'avoue que j'ai été assez fatiguée.


Nous avons eu la chance d'avoir une super équipe d'encadrants dont les Directeurs.

Ce sont des personnes avec beaucoup d'humour, très abordables et très rigoureuses.


La première journée nous a permis de nous présenter. Je fais partie d'une promo d'une trentaine d'élève (ce qui est pas mal en session pratique). Donc toute la matinée, nous sommes passé un après l'autre face aux autres pour "parler" de nous et des raisons qui nous ont fait nous diriger vers cette formation.


Ce fut très intéressant car nous avons tous des horizons et des expériences très différents, ce qui a apporté une richesse importante à nos échanges.


Puis après une session théorique, nous sommes passé rapidement à la pratique.

La salle de formation était équipée de table de massage et nous avons été fournis en huile de massage.

Nous devions rapporter 2 serviettes pour protéger les surfaces des tables.

Petit conseil: Préférez les serviettes microfibres. Elles sont douces, fines et prennent donc très peu de place dans la valise. Cela permettra de rapporter un petit coussin pour la nuque, très appréciable lorsque l'on est à la place du consultant pour s'installer confortablement.

Nous avons reçu des supports visuels, très pratique pour l'apprentissage et pour bien positionner nos mains sur les pieds et toucher les bonnes zones.


Au fur et à mesure, on a appris à maîtriser le protocole de base (confort) puis à personnaliser un protocole selon le bilan émotionnel et le toucher à l'aveugle.


A la fin du stage, nous avons passé une petite évaluation.


L'intérêt su stage au delà de l'apprentissage est de pouvoir questionner les formateurs, reprendre avec eux lorsque l'on a pas compris et bénéficier de leurs conseils et expériences.

Encore merci à eux pour tout ça!


Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité qui fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme, cette discipline a donné naissance à la réflexologie plantaire.

Cette technique de réflexologie est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif à part entière, s’appuyant sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.





En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie. Afin de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne. Dans la plupart des cas, les maux sont dûs au stress ou à des problèmes familiaux. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence. La réflexologie permet de soulager les maux à distance, c’est pourquoi le réflexologue doit connaître précisément l’anatomie du corps et les points réflexes au niveau du pied afin de soulager les douleurs et traiter la problématique de la personne.

L'objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation.


Les bienfaits de la réflexologie plantaire : Physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.


Comment se déroule une séance?

Lors de la première séance, le praticien procède à un entretien précis, appelé anamnèse, au cours duquel la personne énonce ses maux et symptômes. Le réflexologue réalise une synthèse et un diagnostic, puis il adapte le protocole thérapeutique. L’individu enlève ses chaussures et s’installe confortablement dans un fauteuil ou sur une table de massage, la tête légèrement relevée. Le praticien est assis, au niveau des pieds de la personne. La première intention est de détendre et de mettre en confiance le patient.

Le thérapeute peut effectuer certaines manipulations sur des points spécifiques du pied afin de détendre la personne. Il indique à l’individu les points précis sur lesquels il travaille et celui-ci peut lui donner son ressenti. Pendant le soin, la personne peut avoir des endormissements. Les effets peuvent être accompagnés immédiatement ou dans les heures qui suivent par une série de signes de type parasympathique comme somnolence, bâillement, toux, faim, soif, envie d’uriner, sudation, pâleur, maux de tête…

Certains symptômes peuvent apparaître dans les deux ou trois jours après le soin comme des courbatures, une amélioration du transit intestinal, une augmentation du volume urinaire, une transpiration plus abondante et malodorante… Ce sont les signes d’élimination des toxines. Ces réactions sont salutaires car elles sont des crises d’élimination aiguë curative. Elles sont souhaitables mais non systématiques, propres à chaque personne et régies par la loi de Hering qui postule que le mal part de l’intérieur vers l’extérieur. Le suivi se fait en trois à quatre séances espacées de trois semaines selon la nature de la problématique, puis le thérapeute et la personne font un bilan. Une séance dure environ une heure.

La séance est vécue comme un moment privilégié de détente, de communication en confidentialité.


Les bons plans pour un bon séjour


Le logement

J'ai logé à l'hôtel IBIS Chevilly tram7 de Villejuif.



Il se trouve à 14 min à pied (marche très tranquille) du lieu de formation et est à proximité de Paris et de l'aéroport d'Orly via le métro et le tram.

La chambre est très confortable, elle est faite chaque jour ce qui est très appréciable.



Le personnel est très gentil et aux petits soins.

C'est un petit hôtel très bien pensé avec une déco très sympa. Vous y trouverez le restaurant Courtepaille accessible au sein de l'hôtel.



Le repas

En prenant l'option petit déjeuner à l'IBIS vous vous dégagerez de la question qu'est ce que je vais manger ce matin. Le petit déjeuner est servi de 5h30 jusqu'à 11h!



Comme dit précédemment, aller à Paris ou prendre l'avion est un jeu d'enfant grâce à la proximité de l'hotel et des moyens de transport qui permettent d'acceder à tous ces endroits en très peu de temps.

Pour mon déjeuner, j'ai fait très simple. En face de notre bâtiment il y a un Carrefour.

J'ai pris tous les midi, au resto grec un sandwich végétarien. Economique (2,50 euros), ca me tenait parfaitement jusqu'à 18h.

Du coup pour le dîner, j'avais 2 options, soit manger au restaurant Courtepaille situé à côté de l'hôtel avec un accès direct via l'hôtel. Spécialité grillade, il y en a pour tous les goûts.

Le budget est celui d'un restaurant abordable.



Se déplacer

Comme dit précédemment, aller à Paris ou prendre l'avion est un jeu d'enfant grâce à la proximité de l'hôtel et des moyens de transport qui permettent d'accéder à tous ces endroits en très peu de temps.

Le tram

Le tram est à proximité immédiate de l'IBIS et passe également devant le centre de formation. l'arrêt le plus proche est la station Domaine Cherioux. En quelques minutes on peut se rendre à l'aéroport, au centre de formation et à la station de métro.

Le métro

La station Villejuif – Louis Aragon (ligne 7) se trouve à 2 stations de Tram de l'hôtel. En 30min, on arrive au centre de Paris (Chatelet, Opéra, …)


Uber

Un de mes moyens de déplacements favoris durant mon séjour. Sans contraintes horaires et de lieux, les chauffeurs vous rejoignent n'import à n'importe quelle heure. Rapide, abordable et simple d'utilisation grâce à l'application. Je le recommande!!



Pour résumer, cette première expérience fut forte interessante et formatrice.

Aussi bien professionnellement dans le cadre de mon apprentissage en tant que praticien mais aussi personnellement car j'ai du sortir de ma zone de confort et m'autonomiser loin de mes petites habitudes et du confort de mon chez moi.


Depuis mon retour, je m'exerce sur mon entourage car je dois mettre en pratique mes connaissances sur 20 consultants "cobayes" avant mon 2e stage qui aura lieu au mois de mars 2020.

About Me

Je suis maman, infirmière diplômée d'état  et tout récemment élève praticienne en hygiène de vie et naturopathie.

Je vis sur une île, la Guadeloupe, cadre de vie exceptionnel à mes yeux et propice à mon évolution. Mais je reste une enfant du Monde.

Je suis amoureuse du prendre soin des autres mais aussi de moi même, cela est essentiel.

Mon parcours de vie m'a toujours ramené à ça mais aujourd'hui je veux que tout cela prenne réellement un sens, que cela soit équilibré entre le professionnel de soin et la personne que je suis dans toute sa globalité et ses particularités.

 

 

Join My Mailing List

    © 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com