Le massage traditionnel Antillais

Mis à jour : févr. 24

Bonjour à tous!


Voilà maintenant un long moment que je n'étais pas venu poster de mes nouvelles ici!

Et pourtant il s'en est passé des choses depuis!


L'une d'entre elles est l'obtention de ma certification pour la pratique du massage traditionnel antillais que l'on appelle communément chez moi en Guadeloupe "Fwotman"

(traduisez "frottement", vous allez comprendre pourquoi cette appellation)


Dans le cadre de ma formation en tant que praticien en naturopathie et hygiène de vie, il était important pour moi de maîtriser également les pratiques de mon pays permettant de prodiguer le soin par une technique issue des thérapies ancestrales assimilables aux thérapies alternatives.


"Le massage traditionnel antillais est un soin né de la rencontre dans la Caraïbe, de trois grandes civilisations: les civilisations Amérindienne, Européenne et Africaine

Un des principes du "Fwotman" est de réchauffer, car, à ses origines (XVe siècle), le "mal" était dû essentiellement à des humeurs froides qu'il fallait remonter en température par des manipulations rapides (d'où les frottements du corps par des mouvements de va et vient avec les mains), des suées, des bains, des cataplasmes et des infusions chaudes. D'autres pratiques venaient compléter le massage afin de décongestionner les tissus (saignées, ventouses, etc...) puis détoxifier le corps."





"Ce n'est pas un massage de détente ou de bien être mais bel et bien un massage à visée thérapeutique."

Il est pratiqué après des refroidissements, en cas de rhumatismes, après une chute ayant provoqué l'enflure d'une ou plusieurs parties du corps."

Informations issues du livret de formation "Le fwotman, un massage antillais" de Christiane Dildée.




J'ai été formée par Mme Christiane Dildée, Biologiste, cosmétologue et naturopathe. Avec ses 20 années d'expériences dans les thérapies alternatives, elle transmet son savoir avec humour et bienveillance, à ceux qui souhaitent apprendre et (re)découvrir ce massage multimillénaire léguer traditionnellement à l'oral de générations en générations.


Pendant 4 jours, dans un très joli cadre fleuri, au sein d'un groupe de 6 personnes, nous avons pratiqué ce massage, appris les techniques, échangé autour du pourquoi nous voulions maîtriser cette pratique.




Cette formation m'a beaucoup enrichie car j'ai effectivement appris et approfondis une technique que je connaissais par mes parents et les anciens de ma famille mais dont je n'avais pas compris les fondements.


Comme toutes pratiques ancestrales, il y a une forte part de mystère autour de la pratique et aussi un grand respect de la nature et de l'univers.

Le praticien s'en remet beaucoup à ces croyances qu'il y a plus haut que lui, qu'il peut être guider dans le soin pour aider son patient. La nature quant à elle permet au praticien de se régénérer et de maintenir sa force vitale toujours élevée. Elle participe également au processus de soin par les bains de feuillages, les bains de mer et de rivière, etc...fortement recommandés au consultant.

Pour exemple, après chaque massage, le praticien apposera ses mains sur un arbre ou marchera pieds nus dans le gazon afin de se recharger en énergie, car en massant, le praticien emmagasinerait l'énergie "faible" de la personne massée.



Pour finir, me voilà enrichie d'une nouvelle pratique dont je pourrai faire bénéficier mes futurs consultants.

Pour l'heure, ce sont mes proches qui en sont les principaux bénéficiaires et ma foi, ils en sont forts ravis.

Ce massage n'en reste pas moins physique et le fait de ne pas avoir de table de massage est un peu pénalisant.

Voilà donc ma future acquisition, une table de massage portative afin d'être mobile et pouvoir aller vers mes consultants.


Ma formation de praticien en naturopathie et hygiène de vie est toujours en cours, et bientôt je me rendrai en métropole pour mon 1er stage de réflexologie. en énergétique chinoise.

Bientôt, encore d'autres récits à vous dévoiler!


513 vues
About Me

Je suis maman, infirmière diplômée d'état  et tout récemment élève praticienne en hygiène de vie et naturopathie.

Je vis sur une île, la Guadeloupe, cadre de vie exceptionnel à mes yeux et propice à mon évolution. Mais je reste une enfant du Monde.

Je suis amoureuse du prendre soin des autres mais aussi de moi même, cela est essentiel.

Mon parcours de vie m'a toujours ramené à ça mais aujourd'hui je veux que tout cela prenne réellement un sens, que cela soit équilibré entre le professionnel de soin et la personne que je suis dans toute sa globalité et ses particularités.

 

 

Join My Mailing List

    © 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com