J'ai choisi la naturopathie, pourquoi?

Mis à jour : 26 avr. 2019

A m'y relire, le choix du titre de cet article est presque incorrect car j'ai plutôt l'impression que c'est la naturopathie qui m'a choisie.



Bonjour! J'espère que vous allez bien!


Aujourd'hui, j'aborde avec vous les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers la naturopathie.


Je peux mettre un nom maintenant dessus mais tout compte fait, cela fait des années que je vis en mode naturo. Alors je m'explique.


En 2011 exactement, en j'ai été "brutalement" poussée vers un mode de vie plus respectueuse de l'humain, de l'environnement.

Ma fille, à l'age de 2 ans a été atteinte d'une pathologie de peau, une dermatose atypique envahissante (dos thorax ventre et fesses), dont aucuns médecins ni spécialistes ne pouvaient m'en donner ni le nom, ni la cause.

J'ai passé 2 ans à chercher une solution pour régler ce problème pénible et douloureux.

Après moults efforts, visite chez de nombreux spécialistes et déçue par l'absence de résultats probants, je me suis alors attaquée seule au problème car j'avais l'impression que rien ne pouvait enrayé cette dermatose.

A force de recherches sur les solutions alternatives, je suis arrivée de fil en aiguille, de clic en clic à la naturopathie que j'avoue, ne connaissais pas à l'époque.


Il a suffit d'une consultation

J'ai donc contacté un naturopathe. Ce dernier nous a proposé (à ma fille et moi) un plan de soins sur mesure. Un suivi ou même un retour aurait sûrement été préférable, mais les résultats furent spectaculaires. En 3 semaines, la dermatose a disparue alors que cela faisait 2 ans et demi que je luttais contre cette maladie.


Toute la famille s'est pliée au changement pour soutenir ma fille et cela a touché mon mode de vie, mon alimentation, les soins cosmétiques et les produits ménagers que l'on utilisait à la maison, bref un changement qui a persisté jusqu'à aujourd'hui avec évidemment quelques petits remaniements pour pouvoir s'adapter à notre quotidien. A la fin de ces 3 semaines, nous nous sommes assouplis.


Depuis cette période, comme je l'ai dit, j'ai maintenu un mode de vie plus sain, je me suis beaucoup interessée au végétarisme que j'ai pratiqué plusieurs années et que j'essaye de remettre en route.





J'ai décidé de partager mon témoignage de maman en écrivant un livre.

J'espère pouvoir donner du courage à tous ceux qui vivent ce que j'ai vécu avec mon enfant, et faire découvrir une autre façon de prendre soin qui peut venir en soutien à la médecine "traditionnelle".

Ce livre qui prendra la forme d'un ebook est encore à la phase d'écriture.

Une fois qu'il sera prêt je vous tiendrai évidement au courant.


Depuis cette expérience, ma vision de la santé a évoluée. Je me suis beaucoup documentée et ai mis réellement en pratique des routines et des choix alimentaires afin de "protéger et promouvoir" ma santé et celle de ma famille.


Ces changements ont eu des répercussions sur la perception qu'ont les gens sur moi. Mon discours est différent, les gens me posent des questions sur mon "mode de vie". De part mon travail, je fais beaucoup d'éducation, lorsque l'on aborde la nutrition, il est vrai que je tente d'aiguiller les patients vers une alimention moins industrialisée, vers le fait maison avec des produits de qualités et peu transformés.

En plus j'ai des arguments de poids car vivant sur une île, la nature ici nous gatte!!!! Les fruits et les légumes sont à profusion avec un panel tellement large, honnêtement, nous avons LE choix!




Le déclic

C'est durant l'écriture de mon ebook que le déclic a eu lieu. La naturopathie s'est imposée à moi comme une évidence. 13 ans après le début de mon exercice professionnel, et 8 ans après l'expérience de la maladie de ma fille avec tous les changements qui en ont découlés, je suis arrivée à un point d'insatisfaction.

J'avais adopté un mode de vie qui m'avait convaincu de ses bienfaits, et dans le cadre de ma pratique professionnelle, je ressentais que mon "prendre soin" était incomplet même si j'aime énormément mon métier, c'est une vocation.


J'ai ressenti donc le besoin de me pencher sérieusement sur ma problématique, et comme je l'écrivais plus haut, c'est durant l'écriture de mon ebook, que j'ai compris que je devais me diriger vers la naturopathie. C'était la voie logique à mon épanouissement professionnel et personnel.


Voilà donc les raisons qui m'ont poussé à faire des recherches sur les formations et à contacter différentes écoles de naturopathie afin de débuter ma formation.


About Me

Je suis maman, infirmière diplômée d'état  et tout récemment élève praticienne en hygiène de vie et naturopathie.

Je vis sur une île, la Guadeloupe, cadre de vie exceptionnel à mes yeux et propice à mon évolution. Mais je reste une enfant du Monde.

Je suis amoureuse du prendre soin des autres mais aussi de moi même, cela est essentiel.

Mon parcours de vie m'a toujours ramené à ça mais aujourd'hui je veux que tout cela prenne réellement un sens, que cela soit équilibré entre le professionnel de soin et la personne que je suis dans toute sa globalité et ses particularités.

 

 

Join My Mailing List

    © 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com